Travaux Corniche de Tamaris – Point d’étape

Travaux Corniche de Tamaris – Point d’étape

18 novembre 2021 Non Par Gaëtan Petit

Le 16 Novembre 2021, le CIL a assisté au point Presse de la Mairie concernant le devenir de la corniche de Tamaris en partant de la ville jusqu’au rond point des Sablettes. La Maire accompagnée de ses services techniques nous a expliqué dans ses grandes lignes le projet de développement de la Corniche.

Ce projet se décompose en trois phases :

La phase 1

Partant de l’ancien atelier mécanique du chantier naval jusqu’à l’entrée de la base des croisiéristes

Ce matin nous avons déambulé sur ce parcours d’environs 1km (voir les photos en pièces jointes) avec une grande Allée cimentée et lisse permettant au piéton et vélos de circuler librement ainsi qu’au rollers et patins à roulettes l’ensemble comprenant une piste a bosse des agrès de jeux, encours de montage ; il y aura des bancs et des sanisettes canine.

L’ensemble est bordé d’une zone verte avec plantation d’arbres à venir.

Cette 1ere phase est terminée à 90% et est déjà opérationnelle dans son état elle sera terminée en fin d’année.

Cette première phase a un cout de 2M€ son étude et construction a commencé en Mai2021

La phase 2

Celle-ci devrait commencer en 2023, elle partira du rond point des Sablettes et ira vers la Seyne sans connaitre sa limite. Les études sont en cours mais bloquent sur un point important il y a beaucoup de dépendances des affaires maritime car elle impacte des zones du domaine maritime très sensibles.

Cette phase impactera beaucoup notre secteur et il est envisageable d’avoir de nombreuses nuisances durant les travaux, route en alternance … A ce jour nous n’avons pas pu voir les études en cours.

La phase 3

Elle joindra la phase 1 à la Phase 2 et l’ensemble devrait se terminer vers 2026.

Ces Phases 2 et 3 ont un cout de 30M€.